
Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) pour les infusions
- Famille : Verbénacées
- Type : aromatique vivace
- Origine : Amérique du Sud
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : avril-mai
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 1 m (et bien davantage dans sa région d’origine)
Table des matières
Introduction
La verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) est un arbrisseau vivace au port élégant, léger et gracieux qui ne résistera au froid que dans les régions à climat doux puisque -4°C fait disparaitre ses tiges et -8°C anéantit sa souche.
Cela se comprend puisque la verveine citronnelle vient des régions tropicales d’Amérique du Sud.
Elle ne doit pas être confondue avec la verveine officinale (Verbena officinalis) ni avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) !
La verveine citronnelle se reconnait à ses longues tiges ligneuses très ramifiées portant des feuilles étroites et allongées, groupées par trois autour de la tige, un peu rugueuses au toucher, dégageant une forte odeur citronnée lorsqu’on les froisse.
Elle fait de petites fleurs blanches en été, qui sont bleutées à l’intérieur.
Ce sont bien les feuilles de la verveine citronnelle qui sont vendues sous le nom de « verveine » au rayon des tisanes et non celles de la verveine officinale. Les feuilles renferment une essence aromatique riche en citral, cinéol, limonène et géraniol.
La verveine citronnelle, appelée aussi verveine odorante, a des propriétés thérapeutiques digestives et sédative, notamment en cas de troubles légers du sommeil. Sur les peaux sèches et sensibles, elle a des effets toniques.
Outre les tisanes, la verveine citronnelle sert à confectionner une liqueur toute verte que l’on prétend être digestive ! Elle parfume également les plats exotiques ainsi que les salades de fruits et les crèmes.
Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager
La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la verveine citronnelle
Les semis se font à chaud au printemps avant d’être rempotés en godets dès que les plants ont au moins 4 feuilles. Conservez durant l’hiver à 10°C avant de mettre en place au printemps.
Des boutures semi-ligneuses se font aussi en août afin d’être plantées au printemps suivant après une période d’hivernation à l’abri du gel.
La verveine citronnelle se plante de préférence en avril-mai en espaçant les pieds de 40 à 50 cm environ.
Conseil d’entretien et de culture de la verveine citronnelle
Sa culture est très facile, dès lors qu’on protège la plante du gel : paillage du pied et voile d’hivernage. Lorsque le froid est passé et que le printemps se profile, ôtez les protections et coupez les tiges sèches. Rabattez à 40-50 cm afin que la charpente se refasse. Mettez un peu de compost au pied et paillez.
Durant l’été, arrosez régulièrement. Pincez les extrémités des tiges pour que la verveine buissonne plutôt qu’elle ne fleurisse.
Récolte, conservation et utilisation de la verveine citronnelle
Les feuilles destinées à être séchées pour être conservées se récoltent en deux fois : en juin, lorsque les feuilles sont vert cendré et ont un parfum léger, puis en septembre quand les feuilles sont vert foncé et dégagent une odeur plus marquée. Mais vous pouvez récolter des feuilles au fur et à mesure de vos besoins pour les utiliser fraiches en tisane ou en cuisine.
Contre les moustiques, elle aura un effet répulsif si vous frottez vos bras avec des feuilles.
Maladies, nuisibles et parasites de la verveine citronnelle
Elle peut être l’objet d’attaques de pucerons.
Emplacement et association favorable de la verveine citronnelle
Planter la verveine citronnelle près de la maison pour profiter de son parfum, au jardin d’aromatique ou dans un pot afin de la rentrer durant l’hiver.
Variétés conseillées de verveine citronnelle pour planter au jardin
Vous trouverez uniquement l’espèce-type de verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) riche de divers noms botaniques et vernaculaires (verveine du Pérou, verveine à trois feuilles…).